Chez Plumet

Histoire

– Une tradition de père en fils –

Jean Marcel Plumet

Chez PlumetC’est en 1906 que l’aventure commence, quand Jean Marcel Plumet fait ses débuts d’apprenti cuisinier en France, à Thonon-les-Bains en Haute-Savoie.

Après la Première Guerre Mondiale et quelques expériences à Londres en Angleterre et à New York aux États-Unis, il se marie et s’établit à Dieppe.

Là, il acquiert le Faisan doré, un restaurant à la mode situé au cœur de la localité.
Celui-ci deviendra par la suite une pâtisserie salon de thé.

Le succès aidant, il décide d’établir 2 autres pâtisseries-salon de thé :

  • La Duchesse de Berry en face du Puit Salé
  • Le Scarabée voisin du Casino

Une tradition de cuisiniers-pâtissiers venait de naître.

Jean-Pierre Plumet

Le fils cadet de Jean Marcel, Jean-Pierre, suit les traces de son père en devenant lui aussi cuisinier, mais attiré par l’aventure, il part avec sa femme, Christianne Hénocq, pour le Canada où ils fondent ensembles le restaurant Chez Plumet à Granby, une ville prometteuse dirigée par Horace Boivin, un maire dynamique.

On parle régulièrement du Zoo de Granby et on surnomme la ville “La princesse des Cantons de l’Est“.
Il n’en fallait pas plus pour attirer Jean-Pierre et Christianne à Granby.

Le 28 juin 1956 a lieu l’inauguration du Restaurant Pâtisseries Chez Plumet au 26 rue Principale en haut de la ville.

Dès son ouverture, le restaurant pâtisserie est reconnu pour son atmosphère accueillante, son modernisme et la qualité du service à la clientèle. Et en 1961, ils louent le local voisin et y aménagent une salle à manger qui peut accueillir une vingtaine de convives.

Philippe Plumet

Chez PlumetÀ partir de 1979, le fils de Jean-Pierre, Philippe, lui-même diplômé de cuisine, travaille à temps complet au restaurant.

C’est en 1987 que Denise Vézeau, formée de l’Institut de l’hôtellerie et jeune épouse de Philippe, se joint à l’entreprise familiale.

En 1997, conscient de l’héritage d’excellence dont ils sont les gardiens, ils prennent la succession du restaurant avec cœur et professionnalisme.

Afin d’assurer un service de qualité supérieure dans un environnement convivial et adapté aux besoins de la clientèle, ceux-ci ont procédé au cours des 8 dernières années à d’importantes rénovations de la totalité des installations.

La salle rouennaise a été totalement réaménagée, elle est maintenant plus lumineuse et peut accueillir plus de 35 personnes.
L’ancienne terrasse, devenue désuète, a été démolie et remplacée par un magnifique solarium 4 saisons agrémenté d’un aménagement paysager original.
La salle à manger principale, la dieppoise, a aussi été remodelée et un foyer y a été ajouté.

Le succès et la réputation d’excellence de Chez Plumet tiennent aussi aux compétences et à la fidélité d’une équipe de professionnels de la restauration.

En effet, tous les employés réguliers comptent un minimum de 25 années d’expérience dans le domaine. Il est à noter qu’ils sont tous restés à l’emploi de la famille depuis les 15 dernières années.

Comme chef cuisinier, Philippe peut aussi compter sur le soutien et le savoir-faire de Jean-Marie Poilly, un excellent boulanger pâtissier. Il est responsable d’offrir aux clients du pain et des pâtisseries maison fraîches tous les jours.

Proposant un menu classique qui fait montre de créativité, le chef fait amplement usage de produits régionaux.
Le restaurant Chez Plumet est reconnu pour ses plats préparés de façon artisanale et ses mets de qualité exceptionnelle servis en exclusivité.

Aussi, fidèle à la tradition de la maison, le menu offre des spécialités dont les habitués se délectent depuis 55 ans.
Philippe a hérité du savoir-faire de son grand-père dans la préparation des sauces et tout comme son père, il recherche la perfection.

Synonyme d’excellence gastronomique, le restaurant Chez Plumet s’est bâti une renommée jamais altérée.

La famille Plumet a toutes les raisons d’être fière d’appartenir à l’une des rares à avoir réussi, de père en fils, à faire sa marque dans la gastronomie québécoise. Maintenant dépositaires de 100 ans de tradition familiale, Philippe et Denise célèbrent le 50e anniversaire de Chez Plumet à Granby.